top of page
Rechercher

Créer une capsule temporelle

  • Photo du rédacteur: Isabelle DEVISE
    Isabelle DEVISE
  • 4 août
  • 3 min de lecture

ree

Au premier semestre de cette année, la mairie de Vénissieux m'a sollicitée pour participer à la création d'une capsule temporelle.


Mais quesako une capsule temporelle ?


Il s'agit d'enfouir sous terre, dans les fondations d'un immeuble par exemple, une boite en métal capable de traverser des dizaines d'années, dans laquelle sont rangés des écrits, des dessins, des photos.


La ville de Vénissieux profitait de la pose de la première pierre de la Maison des Mémoires pour créer ce projet en apportant une touche de transmission. La création de la boite en métal revenait aux services techniques de la ville, à moi de la remplir de témoignages des Vénissians.


Ma mission s'est découpée en plusieurs étapes. Il a d'abord fallu rencontrer des partenaires de la ville pour leur présenter le projet et leur proposer de recevoir des ateliers d'écriture. Très rapidement, ils ont été partants, la démarche étant originale et intéressante à plus d'un titre. Elle permet de créer une démarche collective, de créer du lien entre des habitants, autour d'un travail d'écriture.


Dans un second temps, j'ai animé des ateliers d'écriture en présence d'une dizaine de participants, dans des lieux prêtés par les partenaires ou par la ville. Je suis également allée à la rencontre d'habitants en pieds d'immeubles, pour leur présenter la démarche et les inviter à participer.


À chaque fois, il s'agissait de créer un texte, dans lequel on témoignait de notre époque, quel que soit l'angle que l'on souhaite adopter : nos loisirs, notre quotidien, notre travail, notre famille, notre vie amoureuse... Comme dans une biographie, les sujets sont multiples et chaque fois révélateurs d'une personne, de sa vie, de son environnement, de ses ressentis, de ses réflexions.


Lors d'un atelier, nous sommes partis de l'exemple de Georges Perec pour nous raconter à partir de "Je me souviens...", s'en suivaient les anecdotes ou les souvenirs de chacun. Dans un autre atelier, nous avons listé les objets que nous utilisons dans notre quotidien. Dans un autre, nous avons écrit une lettre à une personne que nous connaissons ou que nous avons connue, comme une bouteille à la mer, sachant que la personne ne la recevrait jamais, mais c'était toujours un moment partagé par la pensée.

J'avais préparé des consignes simples, accessibles à tous, parfois j'écrivais à la place d'une personne qui me dictait dans l'oreille ce qu'elle voulait transmettre.


Il s'agissait en effet encore une fois de transmission, comme dans la biographie, et d'un cadeau pour un autre, un inconnu. On donnait une part de nous-même, sans rien attendre en retour, juste un moment hors du temps, gratuit, qui mettait en perspective l'existence de chaque participant. De quoi avoir un peu le vertige, philosopher, et écrire, pour le plaisir d'écrire.


Avec Anouck Patriarche, ma chère collègue d'Éléphant et Intentions, nous sommes allées à la rencontre d'écoliers, de maternelles, de CE1 et de CE2. Avec eux, nous avons écrit des lettres collectives remplies de pépites et de questions pour les gens du futur, le tout accompagné de dessins donnant à voir notre réalité actuelle à travers les regards des enfants.


Une fois ces ateliers terminés, nous avons remis avec émotion le résultat de cette collecte dans les mains de notre commanditaire, conscientes de transmettre un trésor. Enfin, nous avons participé à la cérémonie, en présence des participants, des écoliers, des personnes intéressées par la démarche, par un beau soleil du mois de juin.


Ce jour-là, une émotion particulière, un nouveau moment de partage, une ambiance poétique, et avec nous, par magie, les gens du futur, ceux qui prendront connaissance de ces écrits, des gens qui auront des références, des habitudes différentes, des gens qui recevront ces cadeaux et qui je suis sûre, seront également sensibles à cette démarche, celle d'une transmission hors du temps.

 
 
 

Commentaires


bottom of page